Vos Énergies pour Aujourd'hui et pour Demain

POMPE À CHALEUR HYBRIDE


Pourquoi choisir une pompe à chaleur hybride ?
La PAC hybride est un combiné bi-énergie de deux systèmes solides, fiables et économes en énergie : la pompe à chaleur et la chaudière à condensation. Le système hybride optimise son fonctionnement selon le coût des énergies : elle opte pour la moins coûteuse.

Pourquoi la pompe à chaleur hybride est-elle adaptée au marché de la construction neuve ?
C’est une solution de chauffage et de production d’ECS qui répond à la réglementation thermique dans le neuf, la RT 2012 de plus, elle « se place » plutôt bien car elle fait gagner des points de Cep dans les logiciels réglementaires RT 2012 ; soit 12 points par rapport à une solution chaudière à condensation et 11 points par rapport à une solution pompe à chaleur.

 

etude-conso-pac-hybride-_002_

 

Information à titre indicatif, en fonction du matériel simulé

Pourquoi la pompe à chaleur hybride est-elle adaptée au marché de la rénovation ?
Elle peut produire de l’eau chaude de 30° à 80°C en mode chaudière, ce qui lui permet de suivre les courbes de chauffe de radiateurs existants souvent dimensionnés à 80°C par températures extrêmes hivernales. En régimes saisonniers, le niveau de température d’eau chaude baisse et la PAC hybride peut alors fonctionner en mode pompe à chaleur avec tous les gains d’énergie correspondants.

Comment la pompe à chaleur hybride peut-elle « optimiser » la facture énergétique au global ?
La régulation de la pompe à chaleur hybride est « intelligente », elle tient compte des prix des énergies (gaz et électricité) ainsi que de la performance réelle de la pompe à chaleur et du rendement de la chaudière afin de garantir le mode de fonctionnement le plus adéquat.

En cas de panne d’une chaudière existante, est-il possible de tout de suite installer la PAC hybride ?
Il faut déjà savoir que la pompe à chaleur hybride assure une couverture des charges thermiques jusqu'à plus de 30 kW. La chaudière existante au gaz peut être, dans un premier temps, installée sans pompe à chaleur, de façon à permettre le rétablissement rapide du chauffage en cas de panne de la chaudière au gaz existante.

Quel débit d’eau chaude sanitaire peut-on obtenir avec une pompe à chaleur hybride ?
Le même débit continue qu’une chaudière de qualité, en l’occurrence 15l/min pour un ∆T de 30˚C (produit par micro-accumulation).

Faut-il une formation particulière pour installer une pompe à chaleur hybride ?
Il faut être qualifié chauffagiste et posséder une compétence à la fois en chaudière et en pompe à chaleur, c'est-à-dire installateurs comme mainteneurs doivent avoir l’attestation d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes.

Quel est le niveau de consommation et d’économies en réalité constaté avec une pompe à chaleur hybride ?
Pour une réalisation sur une maison individuelle située à Nantes, l’’installation de la PAC Daikin Altherma Hybride en lieu et place d’une chaudière gaz condensation a permis de réduire la facture énergétique d’un client de 1341 euros/an (chauffage avec une chaudière gaz à condensation) à 785 euros/an (chauffage avec l’hybride), soit un gain de plus de 41%. L’utilisateur final va pouvoir obtenir ainsi un retour sur investissement dès la sixième année.

Contactez-nous


SARL C2E Habitat
40, Rue Aristide Bergès
31270 Cugnaux
Tél. : 05 62 13 57 48
Email : contactsite.c2ehabitat@gmail.com


Entreprise 100% Toulousaine

Nos fournisseurs
Découvrir Knauf
Découvrir Daikin
Découvrir Viessmann
Découvrir Atlantic
Découvrir De Dietrich