MaPrimeRenov’ →
Lancée en 2020, MaPrimeRenov’ est devenue la principale subvention de l’Etat. Celle-ci regroupe le crédit d’impôt pour la transition énergétique(CITE) et l ’ Anah Agilité. Le montant de l'aide est calculé en fonction des revenus et de l'apport écologique du projet à exécuter.
A qui s’adresse-t-elle ?
MaPrimeRenov’ s’adresse à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Les bénéficiaires peuvent déposer leur demande de prime depuis le 1er janvier 2021. Le gouvernement a défini quatre profils selon les différents niveaux de revenus.
Pour bénéficier de l'offre MaPrimeRénov', les travaux de rénovation doivent être réalisés par un professionnel RGE(Reconnu Garant de l’Environnement).
Les prestations éligibles à MaPrimeRenov’ sont :
- Des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude (Pompe à chaleur air/eau, chaudière, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, poêles à bois et à granulés)
- Des systèmes de ventilation (climatisation réversible)
En 2022, MaPrimeRénov’ prend un nouveau tournant en rendant l’aide accessible à tous mais aussi, avec l’ajout de bonus en fonction des objectifs de la rénovation énergétique remplis.
Désormais, vous pouvez également bénéficier de deux bonus cumulables :
- Un bonus sortie de passoire thermique de 1 500 € en complément pour les logements qui consomment beaucoup d’énergie, dont l’étiquette énergétique avant travaux est F ou G,
et dont l’étiquette après travaux est E ou mieux.
- Un bonus "basse consommation" de 1 500 € en complément pour les logements dont l’étiquette énergétique après travaux est A ou B.
Comment en bénéficier ?
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
Pour obtenir ce bonus, il est nécessaire d’effectuer, au préalable, un audit énergétique, pour montrer que les travaux prévus permettent bien au logement de sortir de l’état de passoire.